COMMENT CHOISIR LES FRAISES  ?


D’abord, la Saison :


La fraises est un fruit fragiles, qui supporte mal le transport  il faut donc respecter les saisons pour retrouver tout son goût au meilleur, de la matûrité
=> Pour éviter d'être déçus...  attendez fin avril/début mai pour les fraises de Lot et Garonne (et mi-mai pour le Val de Loire). Puis viennet les variété d'été et tardives jusqu'en Octobre .
Et ne mangez pas de fraises en Février !



Ensuite, la Fraîcheur :


La fraise doit se manger au maximum trois ou quatre jour après sa cueillette. La Fraise ne murit pas après sa cueillette.
=> là encore privilégiez le LOCAL seule garantie de juste maturité.



Et enfin, la variété


Artisans et Terroirs choisit pour vous, parmi toutes variétés, celles qui ont le plus  goût au fur et à mesure de la saison . En début de saison, la Gariguette est connue pour être la plus aromatique, elle est aussi légèrement acidulée, la Cléry quant à elle arbore un très beau rouge et une belle profondeur sucrée...  Puis au fur et à mesure de l'été, la mara des bois, la ciflorette et la charlotte qui sont plus tardives exhalent leurs parfums ...  
=> Une bonne variété de fraise, ce n'est pas un fruit capable de tenir 5 Jours dans un camion sur 6000 km... C'est un fruit mûr tendre, sucré... et fragile.



COMMENT BIEN SAVOURER LES FRAISES


2 règles d'or.
- Ne pas les déguster froides, plutôt à température ambiante
- Ne pas les rincer après les avoir équeutées .
=> Nature, avec du sucre, ou de la crème... tous les gouts sont dans votre nature !

Voilà...
Ce choix, cette sélection, c'est notre quotidien pour que, à l'ouverture de votre carton Artisans & Terroirs, vous humiez immédiatement lea promesse de goût  que nous avons choisi pour vous, sans concession.

L'anecdote :  comme nos producteurs sont réellement des partenaires, ils nous est arrivé d'entendre certain matin : " Non, ne prends pas les miennes aujourd'hui : il fait mauvais depuis une semaine et tu les trouveras fades !  va plutôt voir (...) qui en a de très belles cultivées à l'abri, et reviens vite me voir d'ici 3 jours j'aurai de nouveau des fruits sublimes ! "