Aromates

Aromates

Il y a 13 produits.
1 - 13 sur 13

Comment concevoir une cuisine saine et équilibrée sans une sélection d’herbes aromatiques fraiches et variées ? Depuis l’Antiquité, et tout au long du Moyen-Âge, les plantes aromatiques ont été cultivées intensément pour leurs propriétés médicinales et, bien entendu, culinaires.

Tout au long de l’année, Artisans & Terroirs livre à domicile une grande variété d’aromates, frais ou secs, récoltés avec soin dans tout le Sud-Ouest de la France. De quoi cuisiner sans aucune limite !

L’omniprésence des aromates

Les herbes aromatiques ont pris une place prépondérante dans toutes les cuisines de terroir, bien avant que le sucre et le sel ne soient réellement démocratisés. Elles entrent ainsi dans la confection de tous types de plats, dans toutes les gastronomies du monde. Le Sud de l’Europe, et de la France en particulier, possède un climat particulièrement propice à leur culture. Le Sud-Ouest, au patrimoine culinaire riche et varié, n’échappe pas à cette règle.

Accompagner, parfumer et relever les aliments, tout au long du repas

Les plantes aromatiques vont ainsi se retrouver à toutes les étapes du repas. Pour l’apéritif, elles viendront assaisonner olives, tapenades et autres biscuits salés. En entrée et pour les plats froids, elles parfument les salades, tomates et concombre, mais aussi les taboulés et aux tsatsikis.

Dans la cuisine, elles parfument la plupart des plats chauds, simples ou complexes. On les retrouvera absolument partout, des grillades aux confits, en passant par les sauces, les soupes, ou encore les ragoûts. Elles sont également essentielles pour réaliser de bonnes marinades.

Certaines herbes, comme la menthe ou encore la coriandre, entrent aussi dans la préparation de certains desserts issus de nos terroirs ou de contrées plus exotiques.

Une invitation au voyage

Les aromates sont bien souvent le premier pas franchi vers la découverte des cuisines du monde. Ce sont elles, dans de subtils mélanges, qui arrivent à exprimer le caractère unique d’un plat, d’une cuisine, d’un pays. Souvent bien plus que les viandes ou les légumes, ce sont les herbes qui portent l’identité d’une cuisine de terroir.

La coriandre agrémente quantité de plats d’Asie du Sud-Est, tandis que le basilic est parti intégrante de la cuisine méditerranéenne en général, et italienne en particulier. Le persil plat et la menthe, quant à eux, évoquent la cuisine du Proche-Orient, par exemple.

La grande valeur esthétique des herbes aromatiques

À la maison, ou au restaurant, les herbes aromatiques agrémentent aussi visuellement la cuisine. Une feuille de menthe, ou un brin de persil ou de ciboulette, décorent une assiette avec délicatesse et subtilité. Au cœur d’une cuisine, les bouquets suspendus d’herbes séchées viennent ajouter une jolie note d’authenticité au décor.

Des herbes aux multiples bienfaits

Les bienfaits des herbes culinaires sont connus depuis des millénaires. Les Égyptiens en faisaient des offrandes aux Dieux, tandis que les Romains mettaient en avant la force et le courage qu’elles offraient à leurs guerriers. Aujourd’hui encore, les herbes continuent de participer au bon équilibre alimentaire, et au bien-être général.

Un allié de poids pour une alimentation équilibrée

Les herbes aromatiques jouent un rôle majeur dans la constitution d’un régime équilibré. Par leurs arômes et leurs parfums, elles agissent comme des exhausteurs de goût naturels. C’était d’ailleurs leur rôle majeur à l’époque où le sucre raffiné n’existait pas, et où le sel était taxé.

En relevant naturellement les plats, les herbes permettent mécaniquement de diminuer l’usage des autres exhausteurs de goût. Au premier rang duquel figurent le sucre, le sel, et les matières grasses.

Des propriétés étonnantes, connues depuis la nuit des temps

Les herbes aromatiques représentent une source naturelle de vitamines et de minéraux. Certaines d’entre elles sont réputées depuis l’Antiquité pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, et anti-oxydantes. Elles ne remplacent pas la pharmacopée moderne, mais agissent sur le bien-être global, au quotidien. Leur consommation participe à une alimentation variée et équilibrée, et donc à la prévention de nombreux risques sur la santé.

Tisanes et infusions faites maison

De nombreuses herbes forment la base d’infusions chaudes et de tisanes. Pour cet usage, il est particulièrement recommandé d’utiliser des herbes fraîchement cueillies. Les plantes conservent alors toutes leurs propriétés et leurs arômes.

Une grande variété d’aromates, préparés à la main, et livrés à domicile

Artisans & Terroirs a établi des partenariats avec de nombreux producteurs du Sud-Ouest. Ces derniers cultivent avec soin des herbes fraiches de première qualité, qui sont cueillies juste avant leur conditionnement et leur livraison à domicile.

En assurant un circuit court entre le producteur et le consommateur, Artisans & Terroirs agit en faveur de l’économie locale, de l’environnement, et de la juste rémunération de ses partenaires.

Artisans & Terroirs propose un service de livraison toute la semaine, à domicile, vers le lieu de travail ou un point relai. Nous n’imposons aucun minimum d’achat, ni formule d’abonnement. Vous ne réglez que les produits que vous avez commandés, en fonction de vos besoins et de vos envies.

N’hésitez pas à consulter notre page pour retrouver les jours, horaires et zones de livraison, sur Toulouse et ses environs.

Je suis d'accord

Nous utilisons des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site.